Faculté vetsuisse

Assurance qualité

La Faculté vetsuisse s’engage à respecter les directives de qualité de l’Université de Berne. Elle répond de plus aux exigences de qualité internationales (EAEVE) et nationales (OAQ), conditions préalables à l’obtention de l’accréditation comme établissement de formation de vétérinaires. Au fil des modifications apportées aux cursus au cours de la dernière décennie, il a été possible d’éveiller les consciences aux objectifs de l’assurance qualité. Une attention toute particulière est ainsi portée à l’évaluation de l’enseignement et de la recherche, et les équipements (cliniques, laboratoires) sont également certifiés.

Les deux chargés de qualité pour l’enseignement et la recherche surveillent les processus QSE au sein de la Faculté. Ils font partie de la Commission universitaire pour l’assurance et le développement de la qualité. Ils rapportent chaque année au rectorat de l’Université de Berne.

En plus de l’évaluation des différentes unités d’enseignement et de l’enseignement prodigué par les professeur-e-s, la Faculté mandate également des évaluations détaillées du cursus. La Commission d’enseignement Vetsuisse réalise ainsi des sondages auprès des diplômé-e-s et employeurs, qu’elle analyse ensuite. Les propositions de modification sont soumises à la Faculté sous forme de catalogue de mesures.

Dans la recherche, la Faculté a mis en place trois éléments QSE majeurs : Elle a ainsi d'une part intégré trois priorités de recherche permettant de créer des synergies dans des thèmes de recherche importants ainsi qu’un environnement optimisé pour la relève scientifique. Deuxièmement, les différentes entités de la Faculté réalisent chaque année une auto-évaluation des recherches menées. Et troisièmement, les priorités de recherche sont examinées tous les 5 ans par des experts externes. L’auto-évaluation annuelle et l’évaluation externe tous les 5 ans servent toutes les deux à identifier au plus tôt les développements positifs et négatifs dans les résultats et la qualité des recherches afin de prendre des mesures adéquates et aider et promouvoir ces points.