Pharmacologie et toxicologie vétérinaires

A. Identification et caractérisation des enzymes du cytochrome P450 (CYP) et des différences entre les espèces
B. Opportunités et risques des nanomatériaux - Applications biomédicales.

Les projets de recherche

Indication A : contrairement à l'homme, seules de rares informations sur les enzymes du cytochrome P450 (CYP) des chevaux impliqués dans le métabolisme des médicaments sont disponibles jusqu'à présent. Le projet comprend l'identification et la caractérisation des CYP ainsi que des recherches dans le domaine de la pharmacogénétique. Les connaissances acquises sont importantes pour le métabolisme des médicaments et serviront de base à l'étude des interactions médicamenteuses chez les chevaux et amélioreront considérablement notre capacité à prévenir les échecs thérapeutiques et les effets indésirables. Les niveaux d'expression des CYP identifiés seront étudiés dans le foie équin et les hépatocytes primaires incubés avec et sans l'inducteur potentiel rifampicine, en utilisant le séquençage de l'ARN, une nouvelle technologie qui permet également l'identification de transcriptions d'ARNm encore inconnues. Des analyses in silico, c'est-à-dire des modèles d'homologie tridimensionnels (3D) des isoenzymes CYP3A sont générés pour modéliser les sites protéiques pertinents pour la liaison des ligands.

Ad B : Notre recherche se concentre sur l'étude de la biodistribution et des effets biologiques des nanoparticules (NP) libérées par les implants cérébraux biodégradables afin d'évaluer les risques potentiels pour la santé. Une attention particulière est accordée à la manière dont les NP irradiées par laser interagissent avec les cellules et les tissus du cerveau et à la manière dont la taille et la forme des NP influencent l'interaction cellulaire. Nous utilisons des modèles de pointe, notamment des lignées de cellules neuronales, des cellules primaires et des coupes de cerveau organotypiques, pour étudier l'absorption des nanoparticules, les mécanismes sous-jacents et la toxicité éventuelle. Notre étude fournira des indications sur les caractéristiques nanospécifiques et dépendantes de la taille de l'absorption cellulaire des NP dans les cellules neuronales et le tissu cérébral après leur libération d'un implant biodégradable, un domaine mal compris et mal étudié. Les résultats seront mis à la disposition des autorités pour la prise de décision concernant les règlements sur les NP.