Programmes d’études

Curriculum de Vetsuisse et Bologne

Les études de médecine vétérinaire ont une durée de 5 ans. La filière de bachelor compte 3 années, la filière de master, 4 semestres.

Les cursus s’articulent en modules. La plupart des modules sont achevés en un semestre, certains peuvent en prendre deux.

Ils font l’objet d’un examen à la fin de chaque semestre. Les étudiant(e)s qui réussissent l’examen obtiennent un nombre de points de crédits ECTS (système européen de crédits) correspondant à l’importance du module et de l’examen. Globalement, 1 point ECTS équivaut à une charge de travail d’environ 30 heures incluant cours, stages, préparation de cours et travail ultérieur, assimilation des contenus en vue de l’examen. Une année d’études correspond à un total de 60 points ETCS.

Les cours sont dispensés en allemand; les examens (oraux et écrits) peuvent être passés en allemand ou en français.

Filière de bachelor (années d’études 1 à 3)

A la fin de la 3e année d’études, les étudiant(e)s doivent avoir acquis 180 points ECTS  pour obtenir le «Bachelor of Veterinary Médicine». Ce titre confère le droit de passer en filière de master.

Filière de master (années d’études 4 et 5)

Les études de master comptent 120 points ETCS. Les étudiant(e)s qui passent avec succès les contrôles de connaissances des 4 semestres de master acquièrent le titre de «Master of Veterinary Médicine».

A la fin de la 3e année d’études, chaque étudiant(e) choisit une orientation d’approfondissement. A partir de la 4e année d’études, la moitié des cours est consacrée à cette dernière.

Durant leur master, les étudiant(e)s rédigent un mémoire de master.

Diplôme fédéral

L’inscription à l’examen fédéral exige d’être titulaire d’un master. Il a lieu à la fin de l’année civile durant laquelle a été acquis le titre de master. Les candidat(e)s qui réussissent l’examen reçoivent le diplôme fédéral de vétérinaire les autorisant à exercer leur profession de façon autonome dans tous les domaines de la médecine vétérinaire en Suisse.