Master de médecine vétérinaire

La Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne propose un cursus d’études intégré en médecine vétérinaire selon le modèle de Bologne, ainsi que plusieurs filières de doctorat. A l’heure actuelle, quelque 320 étudiants y sont inscrits en médecine vétérinaire et environ 70 doctorants.

La médecine vétérinaire a pour objet les domaines suivants:

  • Mesures favorisant la santé et le bien-être des animaux: élevage, garde, alimentation, traitement
  • Recherche sur les maladies, prévention et lutte contre celles-ci
  • Protection de l’être humain contre les effets nocifs dus à des maladies animales
  • Contrôle des denrées alimentaires d’origine animale
  • Problèmes de protection animale et environnementale

À la fin de la 3e année d'études, chaque étudiant-e choisit une orientation d'approfondissement. À partir de la 4e année d’études, une partie des cours a lieu dans l’orientation d’approfondissement choisie. L’examen final fédéral se passe après le diplôme de Master. Le diplôme en médecine vétérinaire vous autorise à exercer dans tous les domaines de la médecine vétérinaire en Suisse.

Labor
Vetsuisse
Renseignements de base
Diplôme: Master of Veterinary Medicine, Faculté Vetsuisse des Universités de Berne et Zurich
Nombre de crédits: 120 ECTS
Offre: mono 120 ECTS
Durée des études: 4 semestres
Langue d’enseignement: allemand
Début des études: semestre d’automne

Le cursus d'études de Master, c’est-à-dire la quatrième et la cinquième année de vos études, se compose d'un tronc commun et d'une orientation d’approfondissement. Le tronc commun comporte les connaissances et compétences nécessaires à la culture générale vétérinaire alors que l’orientation d’approfondissement permet aux étudiant-e-s d’approfondir des contenus spécifiques.

Vous avez le choix entre trois orientations d’approfondissement cliniques et deux orientations non cliniques :
Cliniques : petits animaux, chevaux, animaux d’élevage.
Non-cliniques : pathobiologie et Veterinary Public Health.
Les étudiant-e-s choisissent une orientation d’approfondissement au début de la 4e année d’études.

4e année d'études
Pendant la 4e année, le tronc commun porte sur des contenus cliniques choisis ainsi que sur des thèmes de la médecine pour animaux de zoo, sauvages et domestiques. Un second bloc thématique se penche sur les aspects de la science vétérinaire publique, essentiels pour la compréhension de la lutte contre les épizooties. En parallèle, les étudiant-e-s examinent et s’entraînent sur un cas de patient animal, du diagnostic jusqu’au pronostic, en se basant sur les principaux symptômes existants.
Au début de la quatrième année, les étudiant-e-s choisissent le thème de leur mémoire de Master.
L’orientation d’approfondissement est structurée par thèmes et se penche sur les questions et problématiques afférentes aux espèces choisies, dans les spécialités cliniques. Lors des cours, stages et séminaires, les étudiant-e-s traitent aussi des questions qui ne concernent pas uniquement l’animal en particulier. Les étudiant-e-s ayant choisi une orientation d’approfondissement non-clinique suivent un programme individuel pendant les semaines d’approfondissement.
Les crédits pour les gardes de nuit obligatoires pendant les années d’étude 2 à 4 sont comptabilisés au titre de la quatrième année d’études.

5e année d'études
Pendant la cinquième année d’études, les étudiant-e-s passent 12 semaines dans la clinique ou l’institut associés à leur orientation d’approfondissement et respectivement quatre semaines dans les autres cliniques et instituts de la Faculté Vetsuisse. Il s’agit de la première formation pratique au métier de vétérinaire. Lors de deux stages externes de quatre semaines, les étudiant-e-s accumulent de l’expérience en dehors du milieu universitaire. Ils terminent leurs études avec le Master of Veterinary Medicine après la rédaction de leur mémoire de Master. Au total, le cursus de Master en médecine vétérinaire permet d’acquérir 120 crédits.

Il faut le diplôme de Master pour pouvoir s’inscrire à l’examen fédéral de médecine vétérinaire. Une fois passé cet examen avec succès, les candidat-e-s obtiennent le titre de vétérinaire et peuvent exercer partout en Suisse.

Conditions individuelles

Les certificats d'étude suivants permettent de demander l’admission au programme d’études majeur de médecine vétérinaire :

a) Bachelor of Veterinary Medicine auprès de la Faculté Vetsuisse ou diplôme universitaire équivalent
b) Bachelorabschluss in Veterinärmedizin einer ausländischen Universität oder äquivalenter Diplôme de Bachelor en médecine vétérinaire dans une université à l’étranger ou diplôme équivalent d’un établissement de formation évalué positivement ou accrédité conformément aux directives de l’European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) ou de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) ainsi qu’attestation d’admission

Le nombre de places est limité. L’admission n’est possible que si toutes les conditions préalables sont remplies et s’il y a une place libre.

Peuvent prétendre à une place dans le cursus de Master avec restriction d’admission ceux qui

  1. ont terminé leurs études de Bachelor à Berne l’année précédente
  2. y sont autorisés suite à une reconnaissance après la réalisation de leur Bachelor à Berne
  3. ont un diplôme de Bachelor en médecine vétérinaire auprès d'une université étrangère ou un diplôme équivalent auprès d’un établissement de formation évalué positivement ou accrédité conformément aux directives de l’European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) ou de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) s’il reste des places.

Schweizer Bachelorabschlüsse/-programme

de l'Université de Berne

qui donnent droit à une inscription sans reconnaissance

  • Bachelor of Veterinary Medicine

Date limite d’inscription : 15 février, inscriptions tardives non autorisées
 
Pour toute question sur la candidature et l’admission, merci de contacter le service d'admission, d'immatriculation et de renseignements

Étudiant-e-s déjà inscrit-e-s à l’UniBE

Utilisez le formulaire de régistration semestrielle pour accéder au Master of Veterinary Medicine.

Déroulement et délais pour le renouvellement de l’inscription semestrielle

Le passage réussi du diplôme de Master of Veterinary Medicine vous autorise à vous inscrire à l’examen fédéral. Le quotidien de tout vétérinaire est marqué par une formation continue permanente après les études. Les étudiant-e-s peuvent approfondir des thèmes scientifiques auprès des universités (thèse de doctorat). La Société des Vétérinaires Suisses (SVS) offre des formations continues dans tous les domaines (y compris une spécialisation pour les titres FVH).