Accréditations

Accréditation de la Faculté Vetsuisse

L’EAEVE (European Association of Establishments of Veterinary Education) procède à des évaluations des établissements de formation en médecine vétérinaire sur mandat de la Commission européenne en suivant une démarche à trois niveaux. En 2007, la Faculté vetsuisse a reçu l’approbation correspondante sur la base de son rapport d’auto-évaluation lors de la visite d’un groupe d’experts. Les mesures permettant de résoudre les manquements constatés ont ensuite été mises en œuvre. En 2010, en raison des prescriptions de la loi sur les professions médicales (LPMéd), nous avons reçu l’accréditation conjointe de l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) et de l’EAEVE. Après Helsinki, les deux sites de la Faculté vetsuisse à Berne et Zurich représentent la seconde faculté européenne à avoir obtenu l’accréditation fin 2010.

Ainsi, la Faculté vetsuisse officialise son existence conformément à la LPMéd pour la formation de vétérinaires en Suisse. La prochaine procédure d’accréditation est prévue en 2017.

Accréditation du laboratoire diagnostique

Les six entités du laboratoire diagnostique de la Faculté vetsuisse de Berne (DLVB) sont accrédités sous le numéro d'organe de contrôle commun 175. En font partie les laboratoires de l’Institut de pathologie animale (ITPA), de virologie vétérinaire (IVV), de bactériologie vétérinaire (IVB), de parasitologie (IPA), du centre national d’examen des poissons (NAFUS) et du NeuroCenter (NC). Les exigences imposées à la qualité des services sont strictes. Les missions en tant que laboratoires de référence nationaux pour un large éventail d’épizooties notamment exigent des standards très élevés. Les résultats des analyses, les déroulements et les méthodes utilisées font l’objet d'un contrôle critique permanent grâce au système de management de la qualité basé sur la norme DIN EN ISO/IEC 17025. Chaque étape du service est documentée et reste donc traçable. Les contrôles réguliers et les réaccréditations par le Service d’accréditation suisse (SAS) garantissent le contrôle externe de notre système de management de la qualité. La dernière réaccréditation s’est déroulée en juillet 2010 et le dernier audit de surveillance date de mars 2012. Le champ d’application de l’accréditation des DLVB peut être consulté sur le site internet du SAS, dans la rubrique « Organismes accrédités », sous le numéro d’organisme STS 175.