« Ces 58 vétérinaires ont dû travailler dur pour réussir », a souligné vendredi soir la doyenne Gertraud Schüpbach. Ils peuvent désormais en récolter les fruits : « Les jeunes vétérinaires remplissent des missions très importantes et sont indispensables. Leur formation jouit également d’une excellente réputation à l’échelle internationale. » Dans son discours de félicitations, Micaël Klopfenstein, codirecteur de la Commission d'enseignement de Berne, a également remercié les proches pour le soutien qu'ils ont apporté aux diplômés ces dernières années – ils ont partagé avec eux les hauts, les bas, les joies, mais aussi les frustrations.
La fin d'une étape marquante de la vie
« Nulle part ailleurs vous n’auriez pu acquérir une meilleure formation en médecine vétérinaire, que vous vous orientiez vers la pratique ou vers la recherche », a déclaré Virginia Richter, rectrice de l’Université de Berne, dans son discours solennel adressé aux diplômés. D'une part, la Faculté Vetsuisse « contribue à la compétitivité internationale de la Suisse en médecine vétérinaire, et donc aussi au rayonnement de l'ensemble de l'université ». D’autre part, elle reste ancrée dans la région, que ce soit dans les soins aux animaux de compagnie et aux animaux d’élevage, dans la recherche et la lutte contre les épizooties, dans la protection des animaux, dans la surveillance des denrées alimentaires d’origine animale ou dans la formation des vétérinaires.
« Des études axées sur la pratique et épanouissantes, des rencontres enrichissantes avec les animaux et les gens, des enseignants passionnants, un aperçu du monde scientifique, la possibilité de développer ses propres idées, des amitiés qui dureront peut-être toute une vie. » Cette journée marque la fin d’une étape déterminante de leur vie. En plus de ses félicitations, Richter a exprimé l’espoir que les jeunes vétérinaires emportent avec eux dans leur vie professionnelle non seulement les expériences positives, mais aussi la motivation qui les animait lorsqu’ils ont commencé leurs études.
Prix du master 2025 décerné à Brühlhart, Gmür et Küng
Peter Stucki, vice-président de l'organisation Alumni, a ensuite récompensé les meilleurs mémoires de master. Cette année, ils ont été réalisés par Livia Brühlhart, Lisa Gmür et Betting Küng. Au son de la Swiss Jazz Connection et sous les flashs des photographes, les diplômés de master ont fait la fête avec leurs amis, leurs proches et leurs compagnons de route lors de l’apéritif qui a suivi au von Roll Areal.
Les 58 diplômes de «Master of Veterinary Medicine»